1, Quelques précisions sur la fatigue
Cette sensation désagréable d'affaiblissement, de manque d'énergie, peut obliger à ralentir le rythme, et être soit physique soit psychique soit les 2. De manière générale, cet état se révèle invalidant puisqu'il nous empêche d'accomplir certaines tâches ou au minimum certaines actions sont rendues plus difficiles.
Ici nous allons nous intéresser à une fatigue dont la cause est l'Automne (la naturopathie s'intéresse à la « cause de la cause ») donc si vous êtes fatigués, sans vitalité depuis des semaines, des mois ou pire, il vaut mieux consulter un médecin car il s'agit peut être d'une fatigue persistante ou chronique, les mécanismes n'étant pas les mêmes donc la prise en charge non plus. D'ailleurs, c'est important de garder en mémoire que :
Les conseils d’un naturopathe ne remplacent en aucun cas un diagnostic, ni une consultation médicale et ne doivent pas faire interrompre un traitement médical.
2, Focus sur l'Automne
Période de transition, marquée par une lumière de plus faible intensité, une baisse des températures, nous sommes invités à davantage d'introspection, un peu à l'image de la nature qui devient moins productive et des arbres qui perdent leurs feuilles. Vous perdez davantage vos cheveux à chaque Automne ? Tiens c'est étonnant...donc :
3, Pourquoi est on fatigué à l'automne ?
Tous ces changements perturbent notre organisme et lui demande plus de travail pour se ré-équilibrer, Pour peu qu'il y est déjà un déséquilibre auparavant, on comprends pourquoi ça peut fatiguer...Ainsi, il faut plus d'énergie au corps pour réguler la température (oui là tout de suite avec les 30° réguliers en Octobre c'est pas forcément évident à imaginer). Quant à la diminution de la lumière et de l'intensité du soleil, ils ont un impact sur le stress et aussi la production de vitamines. Aussi, l'alimentation devient plus riche et donc apporte plus de toxines. Alors oui, on fait peut être moins d'apéro... mais plus de raclette ! Enfin, qui dit Automne dit microbres donc système immunitaire bien sollicité.
4, Comment améliorer cet état de fatigue (ou agir en prévention) NATURELLEMENT ?
Si vous êtes sensibles à la lumière du soleil, sortez dès que vous en avez l'occasion : pour manger, sortir le chien, vous balader …
Depuis la rentrée, si vous avez rejoint les 95% de Français de plus de 18 ans qui déclarent avoir au moins une grande source de stress ou d'anxiété (sondage IFOP mars 2022) Alors c'est le moment de vous mettre au yoga, de respirer avec des exercices qui durent 5 minutes, méditer ou allez voir un acupuncteur, un réflexologue ou encore à vous faire des auto massages, diffuser des huiles essentielles... Trouvez votre ou vos solutions !
Biensûr, si vous vous sentez encrassé, vous pouvez opter pour une cure detox en douceur et en parallèle adopter une alimentation hypotoxique (sinon clairement ça sert à rien sauf à se donner bonne conscience désolée).
Si vous bougez un peu, que vous oxygénez mieux votre corps, que vous êtes détendu et que vous vous nourrissez bien, vous pouvez donner un coup de pouce à votre système immunitaire avec des plantes : de l'échinacée par exemple ou du ginseng.
Prenez soin de vous !